L’aventure commence…

Notre troisième et dernière semaine à Montréal n’a pas été aussi ensoleillé que la précédente, avec une alternance de soleil et pluie.
Nous avons profité de 2 jours de beau temps pour visiter la ville de Québec, situé à 2h30 de Montréal. Nous avons adoré visiter la vieille ville, qui nous a semblé plus typée Européenne que les autres villes que nous avons visités jusque là.
Pour satisfaire les envies de Tom, nous avons pris le bateau pour rejoindre la ville de Saint Laurent. Tom était heureux de pouvoir courir sur ce bateau, et nous de pouvoir observer cette vue imprenable de la veille ville.
Le lendemain nous avons vu les chutes de Montmorency (30 mètres plus haut que celles du Niagara) : une longue balade et plus de 400 marches à descendre et à monter, avec à tour de rôle Tom ou Louise sur mes épaules… C’était mon sport de la journée…
Nous avons également passé quelques journées “type” à Montréal quand la météo n’était pas très bonne : p’tit déj’, leçons d’école de Louise, jardin d’enfants et/ou piscine, siestes, shopping, etc…

En fin de semaine nous avons débarrassé notre appartement pour s’installer dans un camping-car. Nous en avions commandé un pour 4 personnes, mais c’est un 6-8 personnes que nous avons reçu à la place. Autrement dit : une camion !!! Les 3 prochaines semaines s’annoncent stressantes pour les manœuvres… Mais en contrepartie, nous aurons plus de place 🙂
Le temps de rendre la voiture de location et nous voilà sur la route d’Ottawa où nous allons passer la soirée avec Jean-François, un ancien collègue de longue date avec qui nous avons partagé de très bons moments dans le passé. La conduite de ce camping-car géant n’est pas de tout repos au début : il faut toujours être très vigilent tout le temps, (un peu comme on conduit une voiture pour la première fois), mais on s’y fait assez vite finalement.
Après 2 heures de route, et quelques manœuvres dans une station service pour prendre de l’essence, nous voilà arrivé dans la magnifique résidence de Jean-François (“Jeff” pour les intimes) et sa famille. Quel plaisir de le revoir après toutes ces années d’exil au Canada. Leur accueil a été merveilleux : un vieux punch “fait-maison” en arrivant (Jeff avait tout de même ajouté un peu plus de rhum juste avant). Louise était ravie de jouer avec les 2 filles de Jean-François, et Tom de casser ses voitures de collection !!! 🙁

Le lendemain nous avons tenté une petite visite d’Ottawa, mais à cause de ces soit-disant “sportifs” et de leur “demi-marathon”, nous n’avons pas réussi à atteindre le parlement. Dommage. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel de cette visite n’était pas là.
Le temps de remplir le frigo et quelques placards de nourritures, et nous avons repris la route en vers de l’ouest, où nous passerons 3 jours dans le parc provençal Algonquin, situé à 3 heures d’Ottawa. Puis nous prendrons la direction de Wawa, situé à plus de 1000 kilomètres. On peut donc dire maintenant que notre voyage à réellement commencé 🙂

This week was our third and final week in Montreal.

It was not as sunny as the previous week but was still good overall.

On Tuesday we drove 2 and a half hours west to the city of Quebec. We had a lovely day there visiting the old town which is really pretty and has a distinctly europeen feel to it. We took a boat across the St Laurent and back, which Tom loved! He spent his time running up and down the deck. We stayed the night in a very nice  airbnb just outside the city. The next day we went to visit the “Parc des chutes Montmorency” which houses a waterfall 30m higher than the Niagara falls. We crossed a brige over the top of the falls and then walked down just under 400 steps to the foot of the falls and then  back up again. Poor Christophe had to do most of it with Tom (and at the end Louise) on his back. We then drove over the bridge to the “Ile d’Orleans” and had a quick lunch and and icecream before heading back to Montreal.

Our last two days in Montreal were spent at the swimming pool, in playgrounds and shopping to get ready for the next step of our adventure. On Saturday we said our goodbyes to our airbnb and traded it and our car for a camper van, which we will be keeping for three weeks for a  3800  km drive all the way to Calgary. We were expecting something quite small for 4 people, but we ended up being given a huge one one that can house 6 to 8 people! Poor Christophe is rather stressed out having to maneuver it, but it gives us lots of space.

We left for Ottawa where we spent the evening with Jean-François an old colleague of Christophe’s from the BNP who moved to Canada with his family 10 years ago. Louise had fun playing with his two daughters and Tom dismantling his model cars 🙁 We stayed the night in their home and the next day we tried to go and visit downtown Ottawa and the Canadian parlament. Unfortunately all the roads were blocked due to the half marathon so we only managed to see it from a distance. However it didn’t matter,  as instead we had a really nice lunch with Jean-François and his family in a buffet where Louise and Tom tasted “Jell O” (jelly for Brits!) They loved it and kept on going back to get more!!

We set off in the late afternoon on a three hour drive west to Algonquin Provincial Park, where we will be spending two whole days… before setting off west again…

Stay tuned!

2 thoughts on “L’aventure commence…

• 1 June 2017 at 10 h 51 min
    Permalink

Thank you my favorite baroudeurs ce voyage vous sera à jamais gravé dans vos têtes et coeurs bon road trip

• 1 June 2017 at 19 h 31 min

Jojo as-tu essaye de conduire cette jolie maison.? Si les enfants preferrent la maison roulante a Mere qu’allez vous faire? Vendre vore maison a Mere, et achete un terrain pour mettre le camping care et tes cheavaux…..ce serait tres pratique.