Arches and Canyonlands NPs

Après avoir souffert du froid à Yellowstone (rappel -8°C la nuit), nous voilà de retour dans des températures plus clémentes. C’est dans un camping dans la ville de Moab, que nous avons planté notre tente. Cette ville est situé tout près des 2 parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands. Dans ce décors, nous avons l’impression d’être dans un film western. De nombreux films ont d’ailleurs été tournés près d’ici. La vue du camping est unique sur les montagnes de grès rouge environnantes. Moab est aussi un point de rendez-vous pour les VTTistes car il existe de nombreux parcours magnifiques à parcourir à vélo.

Nous avons choisi cet endroit sur les conseil de Jessica et Dirk, un couple Allemand que nous avons rencontré à Death Valley et avec lesquels nous avons gardé contact. Ils sont d’ailleurs arrivés ici quelques jours avant nous. Le temps de monter la tente, d’y mettre les matelas et les sacs de couchage et nous avons dîné tous ensemble : Jessica et Dirk avait déjà cuisinés pour nous. Une belle soirée en leur compagnie.
Le lendemain nous avons visité la petite ville de Moab, fait notre lessive ainsi que nos courses alimentaires. Puis nous avons étudiés ce que nous pourrions faire pendant notre séjour.

Jeudi nous avons passé toute la journée dans le parc national des Arches, connu pour sa grande concentration d’arches rocheuses naturelles travaillées par l’érosion de l’eau. Il en existe plus de 2000 dans ce parc. Les plus connues sont doubles arches et delicate arche. C’est très impressionnant à voir.
Ce phénomène est due aux différentes couches qui se sont superposées lorsqu’il y avait une mer à cet endroit. Celles du dessous étant plus fragiles, sont plus sujettes à l’érosion. La rivière du Colorado, qui a remplacé la mer, a fait le reste.

Le lendemain était une journée très spéciale car j’avais rendez-vous avec Dirk pour une journée VTT… avec mon vélo Walmart (vous vous souvenez ?). Une fois arrivés au Bar M Loop Trails, nous étudions les différents parcours VTT, classés par difficultés, et on se lance dans un circuit intermédiaire. Quasiment tout le monde a des VTT haut de gamme… L’après-midi, nous augmentons encore la difficulté. Je pensais que ca ne passerai pas avec mon vélo, mais au final je suis passé quasiment partout… Et les paysages étaient fabuleux. Un énorme plaisir, même avec mon vélo de m… 😉
Un grand merci à Dirk pour cette découverte… et pour la bière en fin de journée.
Pendant ce temps, Johanna, Jessica et les enfants ont passés la journée à Moab : déjeuné dans un café, un peu de shopping, et pour finir une lessive. Une journée bien tranquille jusqu’au moment où Tom jouait avec les magazines dans la laverie, quand soudain, une dame s’écria “a black widow” (une veuve noire: araignée très venimeuse), et l’écrasa lorsqu’elle traversait la pièce. Johanna a vite remis Tom dans la poussette et remis les magazines à leurs place, en espérant que cette araignée n’avait pas de copines !

Nous avons fini notre séjour par la visite du parc national de Canyonlands. Ce parc possède 3 régions différentes découpées par 2 rivières : la Green river et la Colorado river. Une des 3 régions est très sauvage et n’est accessible qu’avec une voiture tout-terrain. Nous avons visité celle nommé “Island in the Sky”, la plus proche de Moab. Le vent a été très présent le matin, et nous avons été obligé de faire nos premières visites assez couverts. Notre première randonnée nous a amenée au très connu “Mesa arch”. C’était magnifique car  l’arche qui donne sur une falaise de 152 mètres, avec une vue panoramique du canyon.
Par contre, c’était un moment très stressant car il fallait surveiller les enfants, et tenir Tom qui essayait de grimper sur toutes les pierres. Ensuite nous avons pique-niqués en compagnie d’un petit renard qui nous observait en espérant avoir de la nourriture. Nous ne lui avons rien donné car il est interdit de nourrir les animaux sauvages. Toutefois, il a réussit à voler 2 morceaux de pains et un grain de raisin que les enfants avait fait tomber.
Pour notre deuxième randonnées nous avons marché 3 kms jusqu’au “grand view point” : une vue impressionnante du canyon avec des falaises de chaque côté. Tom était sur mes épaules pour éviter tout risque de le voir tomber…

Une petite anecdote de la semaine, dans plusieurs randonnées nous avons trouvés sur notre chemin des petites piles de pierres superposés. Tom s’amusait à les détruire… Ce n’est que plus tard que nous avons appris que ces pierres servaient aux randonneurs pour se repérer !!! oups…

Pour notre dernière soirée à Moab, nous avons eu un dinner bien arrosé avec Jessica et Dirk. Nous les retrouverons surement dans 5 jours à Sedona (Arizona). Jusque là, nous reprenons la route pour visiter de nouveaux parcs nationaux.

Our drive south from Yellowstone ended in the town of Moab in Eastern Utah, where the temperature was much warmer! Moab is a lovely little town, which attracts many tourists who come to visit Arches and Canyonlands national parks just a short drive away. It has  some very nice little shops, art galleries and cafés. Many movies have been shot in and around Moab due to the incredible scenery. Thelma and Louise, Indiana Jones and 127 hours just to name a few. It is also a very popular mountain biking destination.

We put our tent up in a KOA that had been recommended by Dirk and Jessica, a very nice German couple, who we met in Death Valley. They had arrived in Moab a few days earlier. It was great seeing them again and we had a lovely dinner together.

After a quiet day spent resting we set out on our second day to visit Arches NP. It is home to over 2000 natural sandstone arches that have been shaped over the last 65 million years due mainly to water erosion. The result is a landscape that is breathtaking. We went on  two lovely hikes with the children, who walked really well and saw several amazing viewpoints. That evening we had a fun dinner with Dirk and Jessica.

The next morning  Christophe and Dirk put their bikes on the car and went off for the day to the Bar M Loop trails; a recreational area with numerous mountain biking trails. During that time Jessica, the children and I went for lunch in a nice café in town, did some shopping and our laundry. It was lovely having a quiet girly day to just wander around the shops and chat over some nice food! I just had one hair raising moment in the launderette. Tom was making a huge mess with all the magazines, when suddenly a lady cried out “a black widow!” and squashed a black spider who was scuttling across the floor away from the magazines. I quickly put Tom back in the buggy and put the magazines back into neat piles hoping the spider didn’t have a friend!

Our last day in Moab was spent visiting Canyonlands national park. It is a large park divided into three areas separated by two rivers: the Green river and the Colorado river. One is very wild and only accessible with a four wheel drive. We went to the closest to Moab called “Island in the sky”. Is was very windy when we got there so we had to wrap up warmly! We went for a first hike to the park´s most famous landmark called “Mesa arch”. It is a stone arch which looks over a 152 metre drop! It was beautiful but extremely stressful with Tom who we tried to hold onto as best we could! We then had our picnic lunch with the company of a little grey fox, who stayed near us hoping to get some food. We didn’t give him any but he managed to steal two bits of bread and a grape that the children had dropped!

We then went for a two mile hike called “grand view point hike” to a scenic vista with 300 metre drops on either side. Christophe kept Tom on his shoulders and I nearly had a heart attack when they approached the edge!!

Funny story: along many of our hikes we saw little piles of stones that people had built. The children had fun with them and Tom especially enjoyed knocking them over. We found out yesterday that they are called cairns and that they are used as markers for trails! Oops!!!

For our last evening in Moab we had another fun dinner with Dirk and Jessica and a lot of red wine!! We shall see them again in five days in Sedona (Arizona). Until then we are back on the road and headed to some more national parks!!

Stay tuned!

3 thoughts on “Arches and Canyonlands NPs

• 17 October 2017 at 23 h 58 min
    Permalink

Je viens seulement de decouvrir vos deux derniers feuilletons car car lorsque j’allais sur votre site je ne voyais que la grande photo que vous m’aviey envoyee seule.
    Ces deux derniers numeros sont fantastiques ce sont les plus extraordinaires photos . Que j’aurais tellement aime etre encore la!

• 30 October 2017 at 3 h 55 min
    Permalink

best bloc ever, we appreciate it and really enjoyed having met you, and hope to meet soon in France.

cool, save continuation and keep in tough …. kisses, bijoux … hugs … Jessie and Dirk

• 30 October 2017 at 3 h 59 min
      Permalink

Thank you so much guys!! We miss you