North coast California and Lake Tahoe

Our first stop in California was in the town of Eureka. It lies on the coast 170 km from the Oregon border. Unfortunately the thick mist we encountered all along the road was still present and made it pretty chilly. We put up our tent and wrapped up well for the night.

The next day, to try and escape the mist, we decided to head away from the coast and try our luck inland.
We saw a town on the map about an hour’s drive away which had a river running through it, where we thought the children could play. As we climbed through the hills, we came out of the mist and into blue skies and sunshine. Unfortunately pretty soon we also found smoke due to recent forest fires. We were really disappointed. We turned back and tried to find a place to stop and picnic. This was not an easy feat. All the paths leading off the road led to private properties and we started to get frustrated and hungry. We finally found a place with a couple of picnic tables and we were able to stop.

It turned out that the place we stopped at was a state hatchery located in a town called Blue Lake . They had long river like ponds with thousands of young fish swimming inside. We were told they were steelheads that would later be released into the local river. In the 1960’s the river was wide and deep filling up the whole river bed. Sadly, due to erosion caused by logging, the river bed filled up with gravel and the water warmed up making it very difficult for young steelheads to survive. There also used to be salmon, which have almost completely disappeared. The only way to keep the steelhead population up is to have the adults hatch their eggs in the hatchery and to keep the young until they are big enough to survive in the river. It is a good initiative but it saddened us to see more proof of man’s very negative effect on the planet.













We then drove back to Eureka and got the pleasant surprise that the mist had gone! We took our bikes and cycled around the town which has some old Victorian style houses.

The next day we left Eureka for a lovely 230 km drive to Mendocino further down the coast. The drive took us down the avenue of the Giants, a 50 km road going through Humbolt Redwoods State park . Coastal redwoods are the tallest trees in the world, some reaching up to more than 97 metres. They can also live up to 2000 years old. They used to cover 800’000 hectares along California’s coast and up to the Oregon border. Unfortunately when gold was discovered in 1849, hundreds of thousands of people came to California, and redwoods were logged extensively. Today, only 5 percent of the original old-growth redwood forest remains and this park has the largest remaining stand of them.













Our campground was located on Caspar state beach just north of Mendocino. We were really happy to see that there was no mist! Our neighbour, who was wearing a t-shirt that said “Trump- make America great again” came to warn us about the presence of racoons at night, looking for food in people’s trash. A little later as I was tidying up in the dark I heard a rustling and there was a racoon trying to get into our bin bag! He ran away as soon as I moved towards him, but didn’t seem that fearful, as he stuck around for a bit and I managed to take a few photos of him.

The next day we got onto our bikes and cycled to Mendocino. The road was really pretty along the coast with just a tiny bit of highway to go along. Mendocino is a very pretty old town with lots of artists, little shops and restaurants serving organic food. It was nice to see a town without shopping malls and chain restaurants! We cycled back after lunch and went to Caspar beach where Louise was able to take part in a Junior rangers program. A ranger came to talk to the children present about seals. He then took parents and children on a scavenger hunt ticking boxes on a list of things we could see on the beach and most importantly picking up trash. A good way to teach children about keeping the beaches clean.







That evening we had a drink with our neighbours. A very nice young couple from Reno (Nevada) who gave us lots of advice for our trip.

The next day we set off on a 6 hour drive all the way to lake Tahoe. We stayed on the scenic 101 along the coast for a long while. It is a very slow but beautiful road that winds it’s way down the coast and in some places it is just along the cliff with no barriers… Not a good idea to drive there after having had a drink! We were very lucky that there was no mist and the view was amazing. We stopped in a small farmers market for lunch and bought some of the best strawberries I’d had in a very long time. We then turned inland and onto the main roads. We stopped along the way to do some shopping and were taken aback by the heat. It was 42°C!!! Absolutely boiling…









We stayed in a lovely campground in South lake Tahoe. It was the nicest one we’ve been in since the beginning of the trip. Very big sites under huge pine trees and just 5 minutes away from the lake. The area is very bike friendly with lots of cycle lanes going through the woods. The first morning we went for a ride to check out the surrounding area. We stopped next to a beach on the lake and before we could stop him Tom ran in fully clothed!! We had no choice but to take all his clothes off and let him play naked in the water!!

After lunch we cycled back to the lake (this time with swimsuits!) and Louise and Tom spent a good part of the afternoon playing in the water. It was very relaxing for us as the kids could go by themselves in the water and we didn’t have to worry about any waves!

Christophe’s great aunt Yvonne and her husband Bob have a holiday house in South Lake Tahoe and were there for a few days. We went to see them and had a very nice lunch in a local restaurant. Yvonne learnt French as a child in Tunisia and was very happy to get an opportunity to speak it with us! Louise after spending 4 months of only speaking English found it very difficult to answer her in French…

That evening the children were in the tent watching a movie and I went in the dark to the wash rooms. When I got there I realised I had left something behind in the tent and I had to go back. I was just stepping out of the building when I saw a huge hairy thing just a metre away. It was the rear end of a black bear who had just walked past the door!! I ran back in and locked myself in a toilet where I waited a good five minutes, my heart beating frantically before I dared come out!! I then yelled for Christophe who came and rescued me!!

We are now getting ready to leave Lake Tahoe for Yosemite national park. We do not have a reservation there as everything booked up months ago (apparently within a couple of hours of the sites becoming available!) We are hoping to get a site in a first come first served campground. It is labor day weekend so the demand for spots is extremely high. We will be driving through the night and sleeping in the car to get there as early as possible….

Stay tuned!!!


De retour sur la route scénique qui longe la côte Ouest des Etats-Unis, nous avons parcouru 400 km pour arriver à Eureka, dans l’état de Californie. Malheureusement, une fois de plus, nous avons rencontré une brume épaisse tout au long de notre route. En plus de refroidir l’air, nous n’avons pas pu observer les nombreuses belles vues de la côte 🙁

Le lendemain, pour échapper à une journée froide et brumeuse, nous avons décidé de nous éloigner de la côte. Nous avions ciblé la ville de Willow Creek à environ une heure de route. Cette ville, traversée par une rivière, était l’endroit idéale pour passer la journée. Au fur et à mesure que nous avancions, la température augmentait et nous pouvions enfin voir un beau ciel bleu. Malheureusement, notre enthousiasme fût de courte durée en raison de fumées dans le ciel, dû aux incendies récents dans cette forêt. Quelle déception… 🙁
Nous avons donc fait demi-tour et tenté de trouver un endroit pour pique-niquer. Ce n’était pas chose facile : tous les chemins partant de la route nous conduisaient à des propriétés privées et nous commencions à être très frustré et affamé. Nous avons finalement trouvé une place avec quelques tables de pique-nique où nous nous sommes arrêtés.







Il s’est avéré que cet endroit était une écloserie située dans une ville appelée Blue Lake. Il y avait des rivières artificielles où nageaient des milliers de jeunes poissons. Un garde nous a expliqué qu’il s’agissait de truites arc-en-ciel qui seraient ensuite relâchées dans la rivière locale. Dans les années 1960, cette rivière était large et profonde. Malheureusement, en raison de l’érosion causée par l’exploitation forestière, le lit de la rivière s’est rempli de gravier et l’eau s’est réchauffée. Il est très difficile pour les jeunes truites de survivre. Il y avait aussi des saumons qui ont presque complètement disparus. La seule façon de garder la population de la truite est de faire éclore les œufs dans l’écloserie et de garder les jeunes jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour survivre dans la rivière. C’est une bonne initiative, mais cela nous a attristé de voir une preuve de plus de l’effet très négatif de l’homme sur la planète.













Nous sommes ensuite retournés à Eureka où nous avons eu l’agréable surprise de voir le ciel bleu. Nous avons pu faire une balade à vélo dans les rues de la vielle ville, au milieu des maisons anciennes de style victorien.

Le jour suivant nous avons quitté Eureka pour rejoindre une autre ville côtière, Mendocino, situé 230 km au sud. Au lieu de rester sur la route principale, nous avons descendu l’avenue des Géants, une route de 50 km au milieu du parc Humbolt Redwoods. Les séquoias Redwood sont les plus grands arbres du monde, dont certains atteignent presque 100 mètres. Ils peuvent également vivre jusqu’à 2000 ans. Auparavant ils couvraient 800 000 hectares le long de la côte de la Californie et jusqu’à la frontière de l’Oregon. Malheureusement, lorsque l’or a été découvert en 1849, des centaines de milliers de personnes sont venues en Californie, et les séquoias ont été abattus. Aujourd’hui, il ne reste que seulement 5% de la forêt de séquoias d’origine.

Notre terrain de camping était situé sur la plage de Caspar à 7 km de Mendocino. Nous étions vraiment heureux de voir qu’il n’y avait pas de brume ici. Notre voisin, qui portait un t-shirt “Trump – Make America great again”, est venu nous avertir de la présence de raton laveurs la nuit, à la recherche de nourriture dans les ordures. Un peu plus tard, à la nuit tombée, Johanna entendit un bruissement, il s’agissait de ce raton laveur qui essayait d’entrer dans notre sac à ordures. Il s’est aussitôt enfuit, mais n’avait pas l’air si effrayé car nous avons réussi à prendre quelques photos de lui.








Le lendemain, nous sommes allés à Mendocino à vélo. La route était très jolie le long de la côte. Mendocino est une très jolie vieille ville avec beaucoup d’artistes, de petites boutiques et de restaurants servant des plats bios. C’était agréable de voir une ville sans centres commerciaux et chaînes de restaurants fast-food. Après le déjeuner nous sommes retournés à la plage de Caspar où Louise a pu participer à un programme de junior rangers sur la plage. Un ranger est venu parler aux enfants présents. Le sujet de jour était les phoques. Nous avons ensuite fait une promenade avec lui sur la plage avec une liste à la main, où les enfants devaient cocher toutes les choses qu’ils pouvaient voir. En même temps, nous avons ramassé avec lui les ordures laissés sur la plage, et qui tuent peu à peu les animaux marins. Un bon moyen d’enseigner aux enfants de garder les plages propres.

Ce soir-là, après avoir couché les enfants, nous avons pris un verre avec nos voisins. Un sympathique jeune couple de Reno (Nevada) qui nous ont donné beaucoup de conseils pour la suite de notre voyage.

Le lendemain, nous sommes partis pour 6 heures de route jusqu’au lac Tahoe. Comme le ciel était bien dégagé, nous avons poursuivi sur la route qui serpente le long de la côte,  à certains endroits  juste à côté des falaises sans parapets. Ce n’est pas une bonne idée de conduire là-bas après avoir bu un verre d’alcool. Nous nous sommes arrêtés dans un marché de petits agriculteurs pour déjeuner et pour acheter quelques fruits et légumes bio. Ensuite cap vers l’ouest en direction de Lac Tahoe. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour faire du shopping et nous avons été surpris par la chaleur : 42°C !!!







Arrivé dans le camping à 21h, le nuit était déjà tombée, nous avons installé la tente avec les lampes frontales. Le lendemain, nous avons découvert un camping très charmant : le plus beau depuis le début du voyage. Nous avons une très grande place sous d’énormes pins et à seulement 5 minutes du lac. Il y a de nombreuses pistes cyclables traversant les bois : nous en avons bien profité. Le premier matin, nous sommes allés faire un tour pour découvrir les alentours. Nous nous sommes arrêtés près d’une plage sur le lac pour découvrir le magnifique paysage. Tom n’a pas pu se retenir et est allé dans l’eau complètement habillé. Nous n’avions pas d’autre choix que de lui enlever tous ses vêtements et de le laisser jouer nu dans l’eau !!!

Après le déjeuner, nous sommes allé dans une autre plage (cette fois avec des maillots de bain !), et les enfants ont passé une bonne partie de l’après-midi à jouer dans l’eau. C’était très relaxant pour nous car les enfants pouvaient aller eux-mêmes dans cette eau sans vagues.

Ma grande tante, Yvonne, et son mari, Bob, ont une maison de vacances à South Lake Tahoe, et étaient là pendant quelques jours. Nous sommes allés les voir et avons eu un très bon repas dans un restaurant local. Yvonne était très heureuse de pouvoir parler en français avec nous, car c’est la langue qu’elle parlait en Tunisie quand elle était enfant. Louise, quant à elle, après 4 mois à ne parler qu’en anglais, a eu des difficultés à lui répondre en français…

Ce soir-là, Johanna, en sortant des sanitaires, aperçoit une énorme chose poilue à seulement un mètre de distance. C’était l’arrière d’un ours noir qui venait de passer devant la porte !!! Elle est vite retourné dans le bâtiment et s’est enfermée dans les toilettes. Après 5 bonnes minutes, son cœur battait tellement qu’elle ne voulait pas sortir. Elle a alors crié pour que je vienne la chercher !!!

Nous nous préparons maintenant à quitter Lake Tahoe pour le parc national de Yosemite. Nous n’avons pas d’emplacement, car tout est réservé depuis des mois (apparemment dans les quelques heures après que les sites soient disponibles à la location). Nous espérons avoir une place dans un camping “premier arrivé, premier servi”. Ce week-end est “labor day”, le dernier week-end férié de l’été, et donc la demande est extrêmement élevée. Nous allons conduire la nuit et dormir dans la voiture pour y arriver le plus tôt possible….


Stay tuned!

One thought on “North coast California and Lake Tahoe

  • 31 August 2017 at 1 h 26 min

    Que de belles photos. Vous nous faites rêver….

Comments are closed.